|
Les faux beaux jours
La trilogie d'Ossuna, Livre 1
Les faux beaux jours est le récit d’un départ. Entre les spires, les remous des souvenirs et l’inconnu qui l’attend, Osuna quitte la banlieue parisienne pour une ville au bord de l’Atlantique. Assiégée par un irrémédiable sentiment de perte, la jeune adolescente inscrit en elle une géographie de l’exil. « J’ai tout vu et tout cessé de voir en un instant, passé et avenir confondus. Quelque chose m’avait échappé, que je ne retrouvais pas. » Par l’écriture, elle se signe et gravit l’espoir dans la ville de Biarritz. Grandir est un exercice périlleux, une parole tremblante et forte. Mais comment s’érige un corps au milieu des séismes et multiples menaces… ? Au pied de ces adultes qui l’enferment, Osuna va-t-elle éprouver les courants amoureux ? Sous quels climats, sous quels méridiens va-t-elle aborder son équateur ? Maïté Villacampa nous entraîne dans la cohorte vacillante de la mémoire, ce théâtre d’ombres où nous butons sur nous-mêmes malgré tous les voyages. Quelles curieuses extractions se substituent-elles à nos contradictions et paradoxes difficiles à jouer librement ? Peut-être s’adresser à ce livre selon les pointillés, vaporiser en ondes et autres bouffées d’air.
Extrait de la préface
L’enfance, l’adolescence, la jeunesse : « les beaux jours », dit-on souvent, « le bel âge ». Est-ce bien sûr ? Celui ou celle qui, comme Osuna, garde les « yeux ouverts » et « le plus longtemps possible », doit peut-être convenir que ce sont souvent, en réalité, de « faux beaux jours », construits sur un faisceau de faux semblants, de vérités tues ou de francs mensonges.
Fabienne Casta-Rosaz
Lectures
21 janvier 2022 à 15h30 Lecture-dédicace pour la sortie du roman Les faux beaux jours à la librairie du Surmelin, 2 rue Surmelin 75020 Paris. |
|
17 décembre 2021 à 19h30 Lecture-dédicace à Matreselva, 32 rue du Hameau, 75015 Paris. |
Vous pouvez trouver ici cet ouvrage à prix éditeur :